La taille ornementale permet d’influer sur le développement de la plante sans l’entraver, elle peut ainsi grandir plus rapidement en sélectionnant les rameaux les mieux placés et les plus vigoureux. On obtient, par la suppression des parties terminales, un sujet bien ramifié qui reprend de la vigueur ou s’étoffe à la base.
La taille ornementale permet aussi de calmer les ardeurs d’une ou plusieurs branches qui auraient tendance à se développer plus que les autres au détriment de l’aspect général de l’arbre.
Chaque groupe de plantes a besoin d’interventions spécifique :
Taille ornementale des vivaces :
Le soin adéquat est le nettoyage et la suppression des parties sèches.
- Hostas, les Rudbeckia, Phlox, Hemerocalle, Gazania : on enlève les feuilles sèches.
- Felicia , Lantana rampant , Osteospermum , Cuphea , Convolvulus : on va plutôt couper les parties terminales et redonner une forme à l’ensemble.
Taille ornementale des conifères :
Les conifères seront travaillés avec un taille-haie en restant sur des rameaux vertes selon la forme désirée.
Pour une haie de conifère à partir d’une épaisseur donnée, il ne sera plus possible de la réduire, car on ne peut travailler sur le vieux bois, il faut donc penser à effectuer une taille régulière, afin d’obtenir une haie mieux ramifiée.
Taille ornementale des haies de feuillus
Contrairement aux conifères, il est possible d’en réduire la hauteur et l’épaisseur en taillant court pour revenir sur du vieux bois. (Attention, l’aspect ne sera pas forcément très esthétique la première année)
Entretien des plantes exotiques
Celles-ci demandent la suppression des feuilles sèches au sécateur pour ne pas risquer l’apparition de cicatrices sur le tronc.