Actif à la Colle sur Loup et ses environs depuis de nombreuses années, la pratique sérieuse et assidue de mon métier d’élagueur m’a permis de me forger une solide expérience dans l’abattage et le soin des arbres.
Taille et abattage en toute sécurité
En tant que professionnel de l’élagage, mon premier engagement porte sur la sécurité. Qu’il s’agisse de votre sécurité, de celle du personnel, mais aussi de toutes les personnes susceptibles de passer à proximité du chantier. La qualité du matériel de sécurité (harnais de sécurité, gants et vêtements anti-coupures, casques et chaussures de sécurité,..) et du matériel d’élagage sont primordiales.
En amont du chantier, les risques sont minutieusement calculés afin de réaliser un plan de travail précis, gage d’une sécurité optimale. La protection des plantations avoisinantes ainsi que des équipements publics et privés situés sur l’emprise du chantier sont également prioritaires. Le traitement des déchets de taille ainsi que le nettoyage du chantier sont réalisés chaque jour.
Un travail professionnel adapté à vos besoins
Faire tailler ou abattre un arbre requiert un vrai savoir-faire. Mes partenaires sont également équipés et formés à la coupe et la taille des grands arbres.
Je m’applique à comprendre vos besoins car les travaux d’élagage sont divers et variés, et chacun a sa spécificité :
- Taille douce : pour l’épanouissement de l’arbre
- Taille de réduction sur tire-sève : taille importante qui apporte un soin particulier aux branches moyennes avec bourgeons qui favorise la cicatrisation de l’arbre.
- Taille de réduction sur prolongement : taille importante de la structure de l’arbre dont le but est de diminuer son envergure.
- Émondage ou taille en têtard: taille sévère de l’arbre par suppression totale des branches dont l’objectif est de changer la structure de l’arbre
- Taille d’entretien sur tête de chat : taille régulière pour éviter que l’envergure de l’arbre n’augmente.
- Taille de sélection : taille pour éclaircir un arbre en conservant forme et volumes.
- Taille sanitaire : taille de soin nécessaire lorsque l’arbre présente des branches mortes, des anomalies de croissance ou des blessures importantes. L’objectif de cette taille est de faire perdurer l’arbre et de sécuriser ses alentours.
- Écimage : suppression de la partie supérieure de l’arbre. Pratique principalement utilisée pour diminuer la hauteur des conifères.
- Taille de sauvetage : on retire la partie que l’arbre laisse dépérir pour survivre. Cette méthode permet de favoriser l’irrigation en sève de l’ensemble du volume.
- Taille de fructification : destinée aux arbres fruitiers pour qu’ils fournissent des fruits de qualité en quantité.
- Taille de formation : taille réservée aux arbres récemment plantés, pour permettre à l’arbre de grandir le plus sainement possible.
Quand et pourquoi élaguer?
Un bon entretien permet à vos arbres de mieux résister aux maladies. L’élagage leur permet de rester plus fort et plus vigoureux. Il est conseillé de procéder à la taille ou l’abattage en automne, après la chute des feuilles et avant l’arrivée du premier gel. Au printemps, il est déconseillé d’élaguer chêne, tilleul, sapin, platane ou noyer car il s’agit de la période des montées de sève. Une coupe à cette période peut provoquer des écoulements importants.