Si une haie libre se satisfait de très légères tailles de temps en temps, votre haie taillée mono-espèce réclame un programme rigoureux et régulier de taille pour garder (ou prendre) un bel aspect de mur végétal.
A quelle période faire tailler votre haie ?
Généralement, la haie se compose d’arbustes dont la croissance est très active deux fois par an : au printemps et au début de l’automne. Il faut attendre la fin de ces deux périodes pour tailler afin de garder le plus longtemps possible sa forme.
Pour les haies fleuries, il est préférable d’attendre la fin de la floraison.
L’idéal est donc de faire tailler en avril-mai puis en septembre-octobre. Cependant, rien n’interdit de tailler entre ces périodes ou plus régulièrement, ceci nécessite juste un peu plus de travail.
Les bonnes techniques de la taille de haies
Pour donner de la lumière à l’ensemble des arbustes de la haie, il faut que la base soit plus large que la cime.
L’utilisation d’un taille-haie électrique ou thermique nous donne plus de précision et un plus grand confort dans la taille, surtout avec des haies de plus de 5 mètres de haut.
Quel arbuste choisir pour la création de la haie
Vous pouvez choisir parmi : l’Arbousier, le Weigélia, le Camélia, les Troènes, les Cyprès, le Photinia, les groseilliers à fleurs…et bien d’autres encore.
En favorisant des arbustes à fleurs, il est possible de créer une haie qui fleurit à chaque saison. Avec des persistants, vous obtiendrez une barrière visuelle verte et efficace toute l’année.
Si vous appréciez le chant des oiseaux, vous pouvez choisir des arbustes à baies qui les attireront.
Dernier choix : la haie libre, qui constitue un excellent rempart contre les maladies et divers parasites.
Entretien ou conseil de plantation, n’hésitez pas à me contacter !