Le charançon rouge du palmier est l’ennemi numéro 1 de vos palmiers. Il a envahi notre littoral méditerranéen et concerne aujourd’hui tous les propriétaires de palmier.
Il est donc impérativement nécessaire de prévenir l’infection voir la mort des arbres environnants en combattant ce coléoptère nuisible.
Un arrêté national a été pris en juillet 2010 rendant obligatoire la lutte contre le charançon rouge ou Rhynchorophorus Ferrugineus: Texte officiel
Reconnaître la présence du charançon :
Le charançon apprécie particulièrement les dattiers en croissance. Il les attaquera essentiellement de la base jusqu’à 1 m 50 du sol. Il se forme alors des suintements brunâtres et visqueux et des amas de fibres broyées apparaissent sur tous les palmiers. On peut également observer des petites morsures, ainsi que des trous à la base des feuilles. Parfois, l’attaque peut aussi se nicher sur le sommet de l’arbre (apex). Des palmes séchées, coupées, jaunes ou rongées sont le signe que l’invasion est déjà bien installée.
En phase terminale, le palmier est creusé, il se dessèche et prend une inclinaison anormale. Il peut alors casser et s’effondrer avec le vent.
En plus de détruire l’arbre, le charançon rouge est vecteur de maladies : Bayoud (champignon des dattiers) et pourriture rose.
Il est donc primordial d’être très attentif aux palmiers voisins pour une meilleure prévention.
Face à l’ampleur du problème et afin de proposer le meilleur traitement, je suis titulaire de la certification professionnelle « traitement du charançon. »